Jour 1 – Arrivée à La Havane

IMG_20150812_225322

Le grand jour est arrivé… Départ aujourd’hui pour Cuba!
Le groupe devait se retrouver à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry à 11h, ce samedi 16 mai 2015. Quel plaisir de retrouver d’anciens collègues, leur conjoint (es), les autres aussi, qu’on ne connait pas, mais avec qui nous allons passé 10 jours ensemble… Peut-être une pointe d’appréhension tout de même.
Le voyage se fera avec Air France. Ce qui me va très bien. En même temps, direction Cuba, il y a très peu de compagnies aériennes.
Les bagages étant enregistrés, nous nous dirigeons vers la zone d’embarcation et cela commence par la fouille et l’examen aux rayons X des bagages cabine. Nous sommes prêts à attendre l’avion.
Il fait gris et pas très chaud, on espère trouver la chaleur et le soleil à Cuba!
Le premier vol se passe sans difficultés, le ciel étant très bien dégagé au dessus des nuages, nous apercevons même le Mont Blanc au loin!
Arrivés à Paris, nous nous dirigeons vers le nouveau terminal pour le vol suivant. Pas besoin de récupérer les bagages, tout est organisé pour cela.
Cette fois-ci, l’avion est bien plus grand, chaque siège est doté d’un écran individuel et d’un kit de voyage (couverture, oreiller, casque audio, masque de sommeil…).
C’est maintenant parti pour 10h de voyage environ… Pendant ce temps, impossible de dormir tant l’excitation est là, malgré les 6 heures de décalages horaires à l’arrivée, c’est bien difficile de ne pas se laisser tenter par les films proposés et les pauses repas!

Nous arrivons à l’aéroport de la Havane, sous une chaleur de plomb! La voilà la chaleur tant attendue…
L’aéroport semble minuscule, il n’y a qu’une salle d’embarquement. Nous nous apprêtons à passer  les contrôles de l’immigration. Et c’est là que va commencer l’immersion… Ne parlant pas un mot d’espagnol, je redoute un peu se moment là.
Une fois les empreintes et la photo prises , le tampon apposé sur le passeport et la deuxième partie du visa récupérée (pour le retour, impératif, sinon on ne peut pas sortir du pays!), nous sommes prêts à récupérer nos bagages et à trouver notre guide.

Notre guide Daisy nous attend ainsi que notre chauffeur Osbaldo. Ils seront avec nous pratiquement sur tout le séjour.

Il fait nuit noire. Nous arrivons à peu près vers 22h à l’hôtel PANORAMA**** à La Havane, situé juste face à la mer dans le quartier résidentiel de Miramar… Gros hôtel assez imposant, il dispose de 317 chambres. Nous sommes accueillis à la réception, on nous donne nos clés de chambre. Juste le temps de poser les valises (je n’ai même pas pris le temps d’explorer ma chambre… Juste de me rendre compte qu’elle était bien plus grande que mon appartement lyonnais!), nous nous rendons au 11ème étage de l’hôtel, au bar, où on nous propose des sandwiches, fruits frais et jus pour nous sustenter avant d’aller se coucher pour une nuit bien méritée… Il est 23h à La Havane, alors qu’en France, il est déjà 5h du matin.

20150517_075906

Publicités

Une réflexion sur “Jour 1 – Arrivée à La Havane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s